Si vous aimez l’architecture ancienne et les éléments structurels apparents, vous allez adorer le look industriel. Ce style s'inspire des vieilles usines désaffectées et intègre tous les aspects industriels tels que la tuyauterie, la brique, le béton, le fer, l'acier et les conduits.
Origines
Le design industriel est né par nécessité à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, lorsque des bâtiments commerciaux et des usines ont été convertis en habitations. Cette situation résultait de l'arrivée d'un nombre croissant de personnes dans les villes, de la fermeture de nombreux bâtiments commerciaux et du manque de terrains pour construire de nouvelles résidences.
Les usines abandonnées ont ainsi été transformées en bâtiments résidentiels. Mais au lieu d'effacer les éléments exposés comme les tuyaux et les conduits, ceux-ci sont devenus une composante essentielle du style d’ensemble. Andy Warhol, célèbre pour avoir converti d'anciens entrepôts en lofts pour artistes, a popularisé ce style de vie, ce qui a donné naissance à la tendance industrielle.
Matériaux et luminaires
Dans le design industriel, l'utilisation des matières premières devient le principal objectif. Par exemple, le bois, l'aluminium, le fer, l'acier, l'étain, la pierre, le cuivre et le béton sont tous essentiels au style global. Une fois réunis aux détails architecturaux et techniques tels que la brique, les poutres, les conduits et les tuyaux, on obtient un look unique.
Ajoutez à tous ces éléments des luminaires en fer, en laiton, en chrome, en verre et en cuivre, et vous obtiendrez une toile de fond modulable qui s'imposera également par son audace.
Et comme ces matériaux sont souvent recyclés ou récupérés de leur ancienne vie industrielle, ce style est très écologique!
Couleurs
L'autre caractéristique essentielle du style industriel est la palette de couleurs. Alors que l'on pourrait penser que le style industriel est principalement constitué de noir et de blanc, il n’en est rien.
Le jeu de couleurs principal est assez neutre et monochromatique, mais avec une touche de liberté apportée par les couleurs d'accent. Vous pouvez facilement créer une ambiance unique avec des teintes de rouille, des tons boisés et des touches de couleurs vives comme le rouge, le bleu, le violet ou le vert. Veillez simplement à les utiliser avec parcimonie pour mettre en valeur le reste de votre salon!
Formes
Les formes constituent un autre aspect fondamental du design industriel. Les formes de base sont droites ou profilées pour faire ressortir des lignes épurées et embrasser l'espace négatif de la pièce, la faisant paraître plus grande.
Vous pouvez également utiliser des angles et des formes rectangulaires pour donner de la profondeur à votre aménagement, ainsi que des courbes organiques et des formes abstraites pour ajouter un peu de fantaisie!
Esthétique et décor de l'ensemble
L'esthétique générale du look industriel met l'accent sur l'espace ouvert et le confort. Vous voulez que votre salon soit aussi relaxant que possible et incroyablement élégant. Veillez donc à aménager un espace ouvert et à garder les surfaces propres et sans encombrement.Mais si le décor est essentiel, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas décorer.
Pour conserver l'ambiance industrielle, utilisez des tables basses vintage, des tapis texturés, de l'art abstrait, des photographies d’époque et des plantes pour ajouter de la texture et de la couleur. Quant à l'éclairage, les lampadaires, les lampes suspendues et les rails conviennent le mieux.
Le mélange des styles
Si vous êtes du genre audacieux et que vous aimez essayer quelque chose de nouveau, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à une approche purement industrielle - vous pouvez mélanger d'autres styles déco!
Par exemple, le style moderne met l'accent sur certains matériaux, tout comme le style industriel, en utilisant l'acier et le verre. Ainsi, si vous associez au style industriel les lignes droites et l'éclairage brillant du style moderne, vous obtiendrez une esthétique qui ne manquera pas d'impressionner.
Vous pouvez aussi combiner le chic à l’industriel par l’ajout de meubles confortables et d’éclats de couleurs qui apporteront une touche d’élégance à la pièce.
Comment intégrer le style industriel
Maintenant que vous en savez plus sur les grandes caractéristiques de ce style, le moment est venu de transformer votre salon!
- Commencez par une palette de couleurs neutres ou un jeu de couleurs monochromes.
- Adoptez un aménagement ouvert pour créer une impression d'espace.
- Combinez le bois et le métal, par exemple une coiffeuse vintage en bois avec un miroir à cadre en acier.
- Choisissez des luminaires en métal (les lampes suspendues doivent être basses et dotées d'abat-jour larges).
- Optez pour un sol en béton poli pour un look ultramoderne.
- Mettez en évidence les tuyaux exposés.
- Décorez la pièce avec des pièces industrielles récupérées, des photographies anciennes et de l'art abstrait.
Conseil de pro: Si vous manquez de place, essayez de disposer stratégiquement vos meubles en les regroupant pour briser l'espace et donner l'impression que la pièce est plus grande.
Renouvelez votre décor
Voilà, vous en savez plus sur le look industriel et sur la façon de le reproduire dans votre salon. Alors, si vous êtes prêt à commencer, allez voir nos meubles de salon! Vous serez impressionné par le choix que vous y trouverez!
Des questions? Appelez-nous ou passez nous voir en magasin, notre équipe vous aidera à créer le look dont vous rêvez!