C’est dans le salon que nous nous réunissons en famille pour nous détendre et nous reposer. Cependant, pour les jeunes enfants, cette pièce présente de nombreux risques auxquels on ne pense pas toujours.
Mais ne vous en faites pas. Vous pouvez rendre votre maison beaucoup plus sûre pour votre enfant en modifiant quelque peu son aménagement. Lisez nos conseils pour découvrir une foule d’idées sur la façon d’adapter votre espace de vie pour le rendre plus sécuritaire pour tous, adultes comme enfants, sans pour autant faire de compromis sur le style.
Arrondir les angles
Comme elle occupe le centre de la pièce et qu’elle est très utilisée, la table basse avec ses bords pointus peut avoir raison des adultes les plus agiles, et peut donc représenter un danger pour les enfants. Pourtant, l’envelopper de papier bulle n’est pas la solution.
Il vaut mieux simplement éviter les coins pointus pour que ce soit plus sécuritaire pour les enfants. Lors de votre prochain achat, regarder du côté des tables d’appoint rondes. Vous pourriez également envisager l’achat d’un meuble rembourré, comme un pouf surdimensionné avec des bords coussinés et un recouvrement facile à nettoyer. Certains de ces poufs peuvent aussi servir de rangement.
Tapis!
Bien qu’un plancher nu puisse être magnifique dans certains espaces, c’est une bonne idée de le recouvrir de tapis doux sur lesquels les enfants peuvent s’asseoir et jouer. Un tapis protégera les mains et les genoux de votre enfant du sol rugueux tout en offrant une aire de jeu sûre et confortable. Ils sont également idéaux pour les chambres d'enfants, car ils sont faciles à enlever et à faire nettoyer par un professionnel si nécessaire. Un tapis ajoute un élément de plus à votre liste de sécurité pour les enfants.
Placez un pied sur le bord du tapis et l'autre sur le sol. Sans soulever vos pieds, poussez. Si votre pied bouge facilement, vous devez être prudent : lorsque votre enfant marche sur un tapis qui bouge, il peut glisser et tomber. Un sous-tapis antidérapant est le moyen le plus pratique de sécuriser un tapis pour les enfants. Comme il est caché sous le tapis et hors de vue, il ne gâchera pas votre décor. Mais vous devez choisir un tapis dont la taille est la plus proche des dimensions de votre tapis. Un sous-tapis trop petit ne sera pas efficace pour bien protéger vos enfants.
Tissus
Il faut vivre avec le risque d’incident et avec les dégâts. Mais il y aura toujours des aliments renversés et il y aura toujours de la saleté, en dépit de tous nos efforts pour les éviter. Il vaut donc mieux choisir des recouvrements en tissu pour mettre les chances de son côté.
Les tissus résistants aux taches sont à la fois esthétiques et pratiques. Vous pouvez également choisir un matériau plus durable comme les tissus techniques plutôt que des tissus naturels. Mieux encore, essayez le cuir, qui est facile à nettoyer lorsqu’il est éraflé. Renseignez-vous sur le recouvrement avant d’en faire l’achat pour vous assurer qu’il sera durable dans votre maison.
Hors de portée
Tout ce que votre enfant peut rejoindre lorsqu’il est sur la pointe des pieds représente la « zone de danger ». Cela signifie que des objets attrayants, mais fragiles, comme la télé, les cadres de photos et les bibelots, ne doivent pas être posés sur des surfaces basses. Vous pouvez placer les cadres hors de portée, les fixer au mur ou remplacer la vitre par du plastique. Si possible, fixez votre télévision au mur. Sinon, pensez à vous procurer un meuble télé plus haut, ancrez-le au mur et utilisez des courroies pour le maintenir en place.
Cordons et fils bien rangés
Un autre danger auquel vous ne pensez peut-être pas : les cordons et les fils. Les cordons de store devraient être maintenus dans un enrouleur ou accrochés sur un ancrage au mur. Vous pouvez aussi simplement remonter vos stores et y enrouler la corde pour tout garder hors de portée.
Si vous avez des fils qui traînent dans votre coin divertissement, pensez à les fixer aux plinthes, à les placer sous des organisateurs de fils ou à les mettre hors de portée de votre enfant. Si vous branchez un fil dans une prise, utilisez un cache-fils pour éloigner les petites mains curieuses.
En pensant à la protection de votre enfant dans votre maison, vous aurez la tranquillité d’esprit d’avoir fait tout ce qui était possible pour assurer sa sécurité. Ainsi, vous pourrez vous détendre pendant que vos enfants jouent en toute liberté.
Si vous avez besoin de nouveaux meubles, comme un pouf, un meuble télé ou des tapis, nous pouvons vous aider! Parcourez notre catalogue et si vous avez des questions, appelez-nous ou passez nous voir en magasin!